
CONFÉRENCE PARENTS
"Les écrans, les réseaux sociaux et les jeux vidéo : un défi quotidien pour les parents!"
Objectif :
Promouvoir, encadrer et protéger l’utilisation des appareils connectés à Internet dans le cadre familial.
Public cible:
Les parents et représentants des enfants
PANORAMA DES SPÉCIFICITÉS ET USAGES DES MÉDIAS SOCIAUX ET D’APPLICATIONS ACTUELLES
Que font les jeunes sur Internet, quelles sont leurs applications fétiches et pourquoi, quels en sont les intérêts et les risques ?
ASPECTS LÉGAUX
Quelles limites d’âge, droit à l’image, cyberharcèlement ?
OUTILS ÉDUCATIFS
"TRUCS ET ASTUCES"
Droits et devoirs, limites, règles, mieux-vivre ensemble avec les écrans
RÉPONSE AUX QUESTIONS
Un temps pour échanger et penser comment faire

ATELIER POUR ENFANTS/ADOLESCENTS
ATELIER POUR PARENTS ET ENFANTS
"Le silence complice"
Jeu de cartes : "Qu'est-ce que tu peux dire là-dessus? Et tes parents?"
Vie privée et smartphone ?
Et si c’était moi qui était harcelé ?
Quelles sont les limites que je me fixe ? Pourquoi ?
Quels sont mes droits et mes devoirs?
OBJECTIFS
Développer l’auto-régulation face aux contenus et aux lois
Favoriser l’esprit critique par la confrontation à des sources contradictoires
Explorer les ressources et richesses d’apprentissages grâce aux médias numériques
PUBLIC-CIBLE
Enfants en âge scolaire
Adolescents
Parents
Professionnels

FORMATION CONTINUE
"Prévenir et encadrer l’usage des médias numériques en institution: enjeux et pratiques."
OBJECTIFS
Développer les compétences des professionnels pour promouvoir l'usage positif des médias numériques
Questionner ses pratiques et représentations
Conceptualiser et mettre en oeuvre une gestion des connexions au service des usagers
Questionner ses pratiques et représentations
PUBLIC-CIBLE
Professionnels des champs du travail social, de la santé et de la pédagogie

CAFÉ PARENTS
"Partageons vos questions et trouvons ensemble des solutions !"
"Comment prévenir les risques sur les réseaux sociaux ?"
"Mon enfant n’a que son smartphone/sa tablette en tête ! Comment faire ?"
"Qu’est-ce qu’il y’a dans son téléphone, regarder ou ne pas regarder ?"
"Que fait mon enfant sur les écrans ?"
"C’est quoi Snapchat, Instagram, Fortnite, etc..?"
"Comment surveiller et pourquoi?"
OBJECTIFS
Partage de réflexions autour de l'utilisation des écrans
Discussions et mise en pratique de "trucs et astuces"
Respect des valeurs et pratiques éducatives de chacun
PUBLIC-CIBLE
Parents et adultes responsables d'enfants
FORMATION D'ÉQUIPES
Prévention, protection et intégration des médias numériques en milieu institutionnel
La place des réseaux sociaux dans l’accompagnement éducatif ?
L’utilisation des smartphones : risque ou opportunité?
L’installation d’un réseau wifi, pour qui, pour quoi et comment ?
Les premiers secours en cas de crise numérique ?

OBJECTIFS
Prendre conscience des divers enjeux et leur spécificité selon le contexte
Questionner ses pratiques et ses représentations
Développer une politique institutionnelle autour de l’accès et de l’utilisation d’Internet
Développer et favoriser des attitudes et pratiques professionnelles intégrant les médias numériques pour les besoins des usagers
Evaluer les risques de l’utilisation des médias numériques
Détecter et encourager les utilisations positives
PUBLIC-CIBLE
Professionnels des champs du travail social, de la santé et de la pédagogie